Un site proposé par
Hemté


Le nerf de la guerre

  A propos de pêche du saumon, si on parlait un peu d'argent ?
  En ces temps où les "pompes à finances" se multiplient comme petits pains,(on avait AAPP, Fédés et Club H, CSP etc... Nous voici nantis de Migradour, COGEPOMI... j'en oublie peut-être, pardonnez-m'en), resterait-il trois sous de nos deniers pour un Comité de suivi des résultats, une Commission d'enquête sur le sauvetage de l'Allier...?
 Un peu de transparence dans la source et l'utilisation des budgets ne seraient pas de trop, vous ne pensez pas ? Ou c'est moi qui ne me tiens pas suffisamment bien informé ?

 Il paraît (mais est-ce encore une rumeur ?) que les pêcheurs professionnels au filet ont obtenu 750 000 F pour relever leurs engins 3 semaines en juin. Bien. Encore que le saumon leur soit un "revenu marginal"(dixit un de leurs représentants), j'espère que ça suffira à combler leur manque à gagner et les remercie de ce beau geste.
  Les services fiscaux dont on connaît la voracité auront sans doute l'idée de profiter de leur toute nouvelle informatique unifiée pour aller comparer ces chiffres avec certaines déclarations de revenus, mais c'est comme pour la déclaration des saumons capturés à la ligne: chacun ne prend que les risques qu'il veut assumer seul !

 Un truc que j'aimerais bien, s'il y a quelques trésoriers d'AAPPMA ou autre Fédé qui me lisent, c'est qu'ils totalisent l'argent qu'ils perçoivent de tous les permis de pêche d'un côté, et de l'autre ce qu'ils déboursent réellement pour alevinages et éventuelle gestion de pisciculture. Un petit calcul simple de pourcent, et hop ! on saurait quelle part de nos sous revient à l'eau; moi ça m'intéresserait bien de savoir, pas vous ?
Et où et comment est ventilé le reste, non ?

 Quelles sommes ont été, sont, seront engagées (par les organismes gestionnaires, EDF, les barragistes, les collectivités, etc...: ça doit être colossal !) pour "réintroduire le saumon" dans certaines rivières d'où il a disparu depuis si longtemps qu'il ne fait même plus partie de la mémoire collective ? Avec quels succès ?

 Et dans le même temps, sur le Gave d'Oloron pour maintenir l'existant ?

 Mais ne soyons pas égoïstes: les saumons ont bien le droit d'aller se divertir en Dordogne à regarder passer les trains d'embarcations en tout genre ! ou se fortifier à la potasse dans le Rhin ! Non mais, ces béarnais alors... Soyons justes, ils font quand même des efforts: quelques rafts, un poil de cyanure dans l'Ossau... Ça reste très insuffisant, faudra voir à mieux faire !

 La petite plaisanterie de la fermeture anticipée de l'an passé, ça a coûté combien aux campingueurs, hôteliers, loueurs de gîtes et autres professionnels ?
 Non, excusez-moi de cette question. Je suis mesquin. Les intéressés eux-mêmes n'ont rien dit alors... ils ont sans doute considéré l'intérêt supérieur de ... de qui au fait ?

 D'autres questions me turlupinent. Si vous pouviez m'aider à mieux dormir, tiens, comme les veaux qui n'ont pas la moindre idée d'abattoir par exemple.

 Un jour, je me rappelle pas qu'on se soit battu fort pour ça, le prix du permis saumon a baissé de façon drastique: cadeau ? volonté de démocratisation ? au fait, un touriste nanti sur une rivière privatisée, ça vaut combien d'autochtones et touristes démocrates d'après vous?

 Mais j'ai vraiment mauvais esprit, j'en ai honte.

M'exprimer !Envoyer un e-mail Retourner à la pêche !Page précédente