|
|
|
|

|
|
Pêche du saumon atlantique sur le gave d'Oloron: ce samedi 29 avril 2000, une nouvelle association, "Saumon des Gaves", est née. Elle réunit des pêcheurs de saumon à la ligne et des personnes intéressées (professionnels, politiques, ...) par le tourisme pêche, la qualité de l'eau et de la vie.
La salle mise à disposition par la mairie de Navarrenx était trop petite pour contenir tous les présents: il devait bien y avoir 150 personnes ! Pour des pêcheurs individualistes et abstentionnistes, ce n'est pas mal et prouve à l'évidence que le besoin et le malaise sont profonds. Il est vrai que TAC (Total Admissible de Captures), bagues, limitation des périodes de pêche, menaces de fermeture aussi anticipée qu'abrupte et basée sur des chiffres incontrôlables, voire menaces d'interdiction totale de la pêche à la ligne... désignent clairement "l'auteur de tous les maux, d'où venait tout le mal" !Un bon départ donc pour le bébé qui pèse déjà ses nombreux préinscrits et pour les volontaires militants qui guideront ses premiers pas administratifs et pratiques.
Malgré ce bon départ, il manquait bien du monde que, naïf indécrotable, j'attendais plus présent:
quelque flash de photographe d'abord, puisque la presse était au courant, ayant relayé les invitations. Ou bien était-ce un non-évènement pour notre Béarn, bien moins spectaculaire que les quelques tartarinades dont on nous gratifie si généreusement ça et là concernant le saumon ?
"grands pêcheurs" de la basse ou de la haute vallée, que pourtant leurs coups de gueule dans les discussions de bord de l'eau me faisaient croire tout prêts à s'impliquer à mort ! De 2 choses l'une: - ou ils ont été empêchés, vont s'inscrire bientôt et je n'aurai pas volé ma volée (!) de bois vert; - ou ils m'expliqueront pourquoi ce n'est que par ma naïveté crasse que j'ai cru devoir faire partie des partants (encore !) pour l'inscription.
"responsables" d'AAPPMA brillant par leur absence. Se refuseraient-ils à prendre en compte les inquiétudes de leurs mandants ? ... A moins que ce qui pourrait être un relais et une aide à leurs efforts n'ait été reçu comme l'inexpiable crime de lèse-majesté ?
"professionnels" directement sinistrés par la baisse de fréquentation touristique, parfois pêcheurs de surcroît et donc doublement impliqués.
responsables politiques des communes riveraines que la vie de leurs villages ou villes intéresse au premier chef. Sans doute ont-ils pensé que cette action était dirigée contre certains d'entr'eux et certain Conseiller Général. Je ne suis pas dans la tête des responsables de la nouvelle association, mais je pense qu'ils sont sincères en assurant qu'il n'en est rien ! C'est plutôt l'inverse qui serait vrai: coopérer, s'appuyer les uns les autres:
- l'association informant les politiques pour contrebalancer l'influence actuelle, celle des fileyeurs et des "conseillers payés" gravitant autour d'eux dans les institutions spécialisées, par celle des pêcheurs à la ligne, "conseilleurs payeurs" directement au contact de la rivière;
- les politiques ainsi mieux armés pour discuter et décider dans ces instances administratives, ce qui doit les intéresser autant que nous puisque directement en prise avec l'intérêt de leur commune et de leurs administrés.
Nous avons d'ailleurs tout à fait besoin d'eux pour relayer "où il se doit" nos idées, dans la mesure bien sûr où ils les jugeront sensées et raisonnables.
M'exprimer ! Retourner à la pêche !