Un site proposé par
Hemté


En vrac...

  La pêche du saumon est une activité à tiers temps tout au plus... Mais la passion ne s'éteignant pas avec la fermeture, d'aucuns lâchent la plume pour le stylo ou le clavier.

 Ainsi, les éditions Atlantica viennent de ou vont publier coup sur coup deux (2 !) livres consacrés au saumon et dont les auteurs vous sont sans doute bien connus si vous fréquentez assidûment les rives du Gave d'Oloron:
 - "Gave d'Oloron: des saumons et des hommes", de Fabrice BERGUEZ doit paraître ce mois de mai. Nul doute, si vous connaissez le talent du pêcheur, que vous allez vous précipiter... mais aura-t-il livré ses secrets de moucheur et de champion ? Suspense...
 - le landais J.René LALANNE propose lui quelque chose de sans doute tout aussi régional avec "Ô salmo".

 Je n'ai pour le moment lu aucun des deux, mais le ferai certainement. Si vous en faîtes autant, vos chroniques seront bienvenues.

 ...mais voici déjà que mon quotidien régional du 9 mai annonce l'ouvrage de J.P. Valiente: "Le Saumon, seigneur des gaves" aux éditions MonHélios ! N'en jetez plus, j'ai toujours craint que l'abondance littéraire, comme les musées, ne soient signe que le sujet appartient à un passé révolu !

 Des sites WEB ont aussi fait leur apparition... et c'est peut-être pour ça que votre participation au mien laisse à désirer !
 Pas rancunier pour deux sous, je vous en recommande un que je trouve sérieusement documenté et riches de liens:  celui de l'Association "asnives".

 Je me garderai d'oublier la page de l'Association "Saumons des Gaves", du bien connu président et moucheur émérite Jacques LOUVIGNÉ, incluse dans le site du Béarn des Gaves:  ici.

 Le championnat 2002 a vu la consécration, tant en "local" qu'en "étranger", de deux véritables champions, aussi discrets et sympathiques que passionnés. Cette fois, des vrais, des purs... Qui m'a écrit sur ce championnat ?

 Le champion local de l'an passé n'aurait-il pas signé cette année la première prise, en route pour peut-être un nouveau mandat ?
Et où sont vos photos des premières prises ?

 Je suis très tolérant en matière de modes de pêche: les ferraileurs et autres bulldozers trouvent même grâce à mes yeux, ne se lassant pas de manier leur triste moulinette ! Mais ma préférence va sans conteste à ceux qui savent rouler un ver dans un courant, dandiner une crevette sous la berge, manier une "chipe" (vairon, pour les étrangers), poser et faire vivre une mouche ou un tube. Seule la paresse m'a poussé à pratiquer exclusivement ces deux derniers leurres, car le "naturel", faut se le procurer, le monter, le conserver l'animal !

 Un parcours mouche a vu le jour du côté d'Oloron. La cohabitation posait problème ?... et que donne cette nouveauté ??

 Il paraît que la "danseuse" d'un ex-président, et la nôtre par la même occasion (je veux parler de la pisciculture de Préchacq, et l'image n'est pas de moi) serait tombée en disgrâce au profit de la jeunette de Pédehourat. Et que devient Osserain dans tout ça, et la bonne équipe de bénévoles qui en tirait merveilles ?

 Alors vous maintenez maintenant ? Vous n'avez toujours rien à m'envoyer, ne pensez rien, ne dîtes rien, ne photographiez rien... Vous pêchez, c'est tout, c'est sûr... mais il vous faut bien de loin en loin lâcher la canne non ?

M'exprimer !Envoyer un e-mail Retourner à la pêche !Page précédente