Un site proposé par
Hemté

Le "râteau"


 Si le "baro" était une machine tolérée et affermée sur le domaine public, le "râteau" - ailleurs appelé "fer à saumons", "crochet", voire "arbalète" dans des régions où sa forme arquée la distinguait de ma photo - était lui l'instrument du braconnier, forgé à la sauvette par quelque ami forgeron professionnel ou amateur.

 Ce cruel engin s'utilisait sur les frayères.

Un râteau béarnais (Dognen)

 Le livre "Pêche fluviale en France" (voir page sur le baro) précise à son propos qu'"il y a une astuce dans son utilisation" qui consiste à fixer sur sa base, près de l'anneau d'attache de la longue corde, "une planchette de bois blanc" ou un débris de faïence. En voici l'explication donnée page 102:

(le piège)"placé sur une frayère, le pêcheur s'embusque sur la rive à quelque distance et ne perd pas des yeux la planchette, visible de loin grâce à sa couleur blanche. S'il cesse de l'apercevoir, c'est qu'un saumon la cache; il tire alors vivement le harpon qui, grâce à son poids, avance en restant à fond et les dards entrent horizontalement dans le corps du poisson. Les professionnels de cette pêche manquent rarement leur coup."

 Le râteau ci-dessus est un montage d'après une photo que j'avais pu prendre juste avant qu'il ne soit transformé en... porte-manteau !!!

 Voici quelques-unes des formes recensées par l'ouvrage dont vous trouverez les références plus haut et dans la page concernant le baro:


                                                          

A propos de ce "piège à saumon" central on peut lire ceci:

"le piège à saumon" est un harpon d'un genre spécial, en usage dans la région de Bayonne.
 Il se compose d'une sorte de fer à cheval long de 55 cm, large de 30, et dont les branches sont,à leur extrémité, écartées d'environ 15 cm. En son milieu est fixée, par deux traverses, une petite planchette de bois très blanc; son talon est surmonté d'un arceau élevé de 25 cm, placé dans un plan perpendiculaire. Cet arceau est armé de 4 à 6 pointes en acier, de 20 à 25 cm, terminées par un dard acéré; celles-ci se trouvent donc être parallèles au cadre sur lequel repose le harpon."

 Mais on va m'accuser d'incitation au braconnage ! Heureusement (?), par les temps qui courent et étant donnée la densité de poissons dans quelque rivière que ce soit, braconner de cette façon tiendrait du sacerdoce, du masochisme même !

M'exprimer !Envoyer un e-mail Retourner à la pêche !Page précédente