|
|
M'exprimer ! Retourner à la pêche !
Mars 2003
Vous l'avez remarqué ? OUI ? ... OUI, JE SAIS !: il manque l'année 2002 !!!
C'est que j'attendais que VOUS m'aidiez et que, ne voyant rien venir, j'ai souvent la tentation de laisser tomber.
Pourtant, le nombre de mails dans ma boîte augmente. Pas de doute, l'ouverture est proche !
Et les évènements n'ont pas manqué, et continuent d'advenir, au jour le jour... Tenez, en vrac.
Cependant, nul document, rien pour étoffer ce site... si ce n'est une question à laquelle je n'ai pas réponse (vous peut-être ?) mais qui m'amène à ouvrir une page restée en travaux jusqu'ici et qui sera consacrée aux micro-centrales
Ça y est ! C'est reparti pour un tour, en ce 14 avril !
Alors haut les cœurs et oublions les nuages à l'horizon pour nous réjouir et piocher, pleins d'espoir, les eaux de notre gave.
Les journaux régionaux nous disent une bonne ouverture.
Voici d'ailleurs les premières prises enregistrées dès le jour "J" par le bien connu Pierre AGUER, connaisseur de bon conseil, qui tient à Salies-de-Béarn, à l'enseigne de "Chasse Pêche Passion", un réputé commerce/salon où l'on cause:
Patrick NGUYEN, Salies
(Cliquez pour agrandir/coloriser.)
J.Pierre LAGOURGUE,Castagnède
(Cliquez pour agrandir/coloriser.)Quoi ? Vous avez fait aussi bien ou mieux ? Vous aimeriez, vous aussi, figurer sur Internet et être ainsi visibles du monde entier ?
Facile ! Envoyez-moi donc clichés et coordonnées !
Empêché d'assister à l'Assemblée Générale de l'AAPPMA du Gave d'Oloron, je dévore la presse locale afin d'y trouver le compte-rendu qui m'informera.
Incorrigible optimiste: je croyais savoir qu'y serait débattues, sur le sujet saumon bien sûr, quelques questions qui fâchent,... Mais rien... ou le journaleux s'était endormi, ou l'Association Saumon des Gaves s'est déballonnée, ou "on" a trouvé moyen d'éviter qu'elle ne vienne perturber la lithurgie. Qui me dira ?
Je me contenterai donc de ce que Sud-Ouest me rapporte:
- Mr. Gjini, président de l'AAPP, aurait écrit (?) au Préfet, qui lui aurait fait une réponse "peu convaincante" (???) à propos du saumon. Faut-il s'étonner ? Tant qu'il n'y a pas atteinte à l'ordre public, tout baigne et tout le monde s'en fout !
- Mr. Maysonnave, président de la Fédération départementale, donne des chiffres qui me semblent éclairer un peu apathie et décisions contestables qui sévissent depuis des années: il y aurait eu l'an passé (2000) 662 permis saumon pour 27 000 permis "autres". Soit moins de 2,5 % ! Alors hein, on va pas en faire un fromage de ce poisson-roi ! Et vive la République et ses silencieuses majorités ! D'ailleurs, si la minorité persiste à se plaindre, à exiger de ses responsables démocratiquement élus qu'ils se décarcassent, ... il va finir par lui tomber dessus la sanction suprême: non, pas celle de l'Allier (tiens, oubliée celle-la ? elle est pourtant bien bonne !) mais celle de la rivière privatisée, réservée à ceux qui ont su démontrer leur valeur humaine, et d'où seront évidemment et justement exclus les ploucs du voisinage.
Tant qu'on est dans les chiffres... 662 permis pour un TAC (cf. "quotas") de 160 poissons, ça nous donne une instructive fourchette:
- soit, à raison d'1 seul poisson par tête de pioche, 160 pêcheurs ont fait prise;
- soit chaque fine gaule ayant assuré sa saison en prenant les 4 poissons admis, ils ne sont plus que 40 à avoir connu l'extase.
Si je sais compter, ça signifie que le nombre de pêcheurs bredouilles est situé quelque part entre 502 et 622... soit entre 75 et 94%, à un poil près !
Je le dis souvent: il faut être fou pour s'obstiner à cette pêche !
Ça m'inspirera la morale du mois:
Pêcheur de saumon à la ligne, mon frère, tu veux connaître ton avenir ?.. Regarde derrière toi: tu l'as dans le... dos !
Que nous prépare le siècle qui débute ?
Peut-être en savent quelque chose ceux qui ont assisté à la dernière réunion du COGEPOMI, tenue fin décembre ?
Je ne sais pas plus que vous -moins sans doute- ce qui peut se dire et se décider en d'aussi solennelles messes, n'ayant jamais tenu les burettes de leurs grands prêtres.
Alors j'imagine... Sans doute se congratule-t-on: "Monsieur le Préfet... Monsieur le Conseiller Général... mon cher Président..." Et puis on écoute religieusement le sermon de quelque technocrate et très Supérieur Conseiller qui s'appuiera sur d'incertains bilans pour recommander (à temps pour ne pas grèver vin d'honneur et repas) les actions à mener et décisions à prendre. Lesquelles ne sauraient engager les pauvres professionnels de la pêche, dûment et syndicalement représentés dans le chœur, sauf à leur accorder quelque dédommagement substanciel...
Non ? C'est pas ça du tout ? et bien racontez-moi !
Nous y serions paraît-il représentés nous aussi, pauvres pêcheurs aux lignes! Vous le saviez ? Vous connaissiez l'ordre du jour et aviez mandaté quelqu'un pour apporter votre parole ? Vous avez eu un compte rendu ?
Il est vrai que si on lui donne à connaître et à participer, la populace peut se montrer bien désagréable, toujours prête à râler quand on se décarcasse pour son seul bien ! Ne vaut-il pas mieux une réunion entre gens de bonne compagnie pour décider "démocratiquement" de ce qui vous sera asséné quand vous achèterez votre prochain permis ?Négligent malgré les résolutions de début d'année, je n'avais pas mis en ligne ces vœux déjà écrits depuis longtemps (ça ne vous surprend que si vous n'avez jamais vu mes pages en travaux) .
Mais bien m'en a pris !
SUD-OUEST du 9/1 m'apporte une nouvelle: des personnes bien intentionnées fondent à Navarrenx la "Guilde Historique du roi saumon", association consacrée à la mémoire du "roi saumon" et dont un objectif à long terme serait de créer un "musée du saumon". C'est bien ! Quoique..., un musée... ça me fait un peu froid dans le dos, pas vous ?
D'autant que je reçois le lendemain le magazine du Conseil Général des P-A. Avec en couverture la photo de Mr Dominique Mahaut sur son bâteau de pêche ne payant pas de mine, mais avec sonar (si c'en est un ? je n'ai aucune connaissance en ce domaine). Et un sous-titre: "Adour: l'union des énergies pour sauver un patrimoine".
Je me rends vite en pages intérieures: "Au secours des poissons migrateurs..." et rephoto du même. Au fait, vous savez sans doute que Mr Mahaut est le représentant syndical des pêcheurs professionnels ? que vous avez pu (ou pourrez bientôt) voir évoluer dans son milieu favori, La Barre de l'Adour qu'il aime bien, à la barre de son navire, barrer de son filet salvateur de migrateurs ?. Hélas, moi qui un moment avais espéré... A travers ma déception, il me semble comprendre que la réunion du COGEPOMI (cf. plus haut) s'est surtout inquiété du sort de l'anguille, c.à.d. de la si rentable pibale. J'espère que quelqu'un aura pensé à dire que malgré son prix, elle est loin de rapporter ce que pourrait un tourisme pêche au saumon sauvage, mais c'est pas sûr du tout.
Car un encadré, "Les voix du Cogepomi" me renseigne enfin sur la composition de cette chorale. Nous y trouvons, "outre les représentants de l'État", 4 politiques (sans doute fines gaules ?), 5 représentants de la pêche professionnelle, 1 des riverains (?) et enfin... 3 "des fédérations départementales de pêches" (sic; notez bien le "s"). CSP et IFREMER ont chacun 1 "voi" (resic) consultative.
Bon! ça nous fait donc UN (1) représentant, puisque seul notre département est concerné par la pêche du saumon à la ligne... entr'autres "pêcheS" bien plus courantes. Que dit-il/fait-il là en si bonne compagnie ? Y est-il pour pour dire ce que nous lui disons ? ou pour nous rapporter la bonne parole ?...
Espérons des échos, si espérer est le terme qui convient !
|
|
"Le grand retour des saumons". Ce samedi 18 novembre 2000, le quotidien régional SUD-OUEST publie en dernière page l'article ainsi annoncé dès la une !
"Tous les records de remontée seront battus cette année sur la Dordogne et la Garonne. L'opération de restauration du grand poisson migrateur porte ses fruits."
Et l'article de préciser que grâce aux efforts ou au soutien du "ministère de l'environnement,de l'Europe, des Conseils régionaux et généraux, du CSP..., de l'association MIGADO (Migrateurs Garonne-Dordogne), d'EPIDOR (Etablissement Interdépartemental Dordogne), des fédérations de pêcheurs, des pêcheurs professionnels..." etc, j'en passe, "Eurêka, ça marche ! ...les résultats de cette saison peuvent laisser croire que, très bientôt, la pêche du saumon pourra être rouverte sur la Dordogne...".
Des chiffres à l'appui de cet optimisme: " A Tuilières, sur la Dordogne, ...928 saumons ...ont emprunté l'ascenseur à poissons, et ce compte, arrêté au 14 octobre" permet de "penser que le mur des 1000 saumons sera largement franchi d'ici à la fin de l'année." "Sur la Garonne, à Golfech, 380 saumons sont également passés ...et 70 d'entre eux ont atteint la passe du Bazacle, en plein coeur de Toulouse..." Deux photos montrent un responsable brandissant un superbe saumon mâle en livrée de noces !!!
* Je vais vous l'avouer: j'en prends pour mon grade, moi qui ai trop souvent négativé en pensant que de tels cocoricos satisfaits ne pouvaient être que nés de la rencontre de quelque pisse-copie avec de hauts responsables en quête d'auto-glorification. D'ailleurs, à dire vrai, ce site est né en réaction à chaud à la suite de tels communiqués, et pour VOUS donner la parole à VOUS, "irresponsables de terrain" qui, tels St Thomas, constatez.
Mais là, quand même, ça a l'air documenté, sérieux ! Méa culpa donc, et tant mieux pour les heureux dordognais ! Comme dirait le Négat (cf. "La déprime du Négat"), en visant bien entre un canoé et un boudin pneumatique, ils auront peut-être bientôt la chance de cramponner un de ces poissons-rois. C'est tout le mal que je leur souhaite.
Et puisque Zorro est arrivé ici ou là, et a su restaurer le saumon sur des rivières où, de mémoire d'homme, il avait disparu, me voici plein d'espoir: celui qui peut un tel exploit ne saurait laisser plus longtemps dépérir les eaux où il y en avait encore en quantité il y a si peu.
A moins que, horrible pensée, une longue traversée des eaux désertes ne soit l'incontournable condition d'une restauration réussie ? Allez, soyez pas vaches, rassurez-moi !
M'exprimer ! Retourner à la pêche !